Dans ce tutoriel, nous présumons que vous avez un serveur web avec le support PHP activé, et que les fichiers terminés par l'extension .php sont traités par PHP. Sur la plupart des serveurs, c'est la configuration par défaut, mais n'hésitez pas à interroger votre administrateur système en cas de doute. Si votre serveur web supporte PHP, vous n'avez rien à faire. Simplement, créez un dossier, puis créez un fichier texte, avec l'extension .php : le serveur va automatiquement l'exécuter avec PHP. Il n'y a pas de compilation, ou d'installation compliquée. Gardez en tête que les fichiers sont comparables à des fichiers HTML, dans lesquels vous allez utiliser des balises magiques, qui feront beaucoup de choses pour vous.
Supposons que vous souhaitiez économiser du temps en ligne et travailler localement. Dans ce cas, vous devez installer un serveur web comme » Apache, et bien sur » PHP. Vous souhaiterez aussi installer une base de données comme » MySQL.
Vous pouvez soit installer ces logiciels individuellement ou bien d'une manière simplifiée. Notre manuel contient les instructions d'installation de PHP (en supposant que vous avez déjà un serveur web d'installé). Si vous rencontrez des problèmes dans l'installation de PHP, nous vous suggérons de poser vos questions sur notre » liste de diffusions réservée à cet usage. Si vous choisissez une version simplifiée, vous pouvez utiliser des » des installeurs qui prennent en charge l'ensemble de l'installation en quelques clics. Il est facile de configurer un serveur web avec le support de PHP sur n'importe quel système d'exploitation, y compris Mac OS, Linux et Windows. Sous Linux, vous pouvez aussi trouver des commandes comme » rpmfind et » PBone très pratiques pour rechercher les paquets pré-compilés. Vous pouvez aussi visiter » apt-get, pour des paquets Debian.