GMP
PHP Manual

Introduction

Ces fonctions vous permettent de travailler avec des nombres de taille arbitraire, en utilisant la bibliothèque GNU MP.

Ces fonctions ont été ajoutées en PHP 4.0.4.

Note:

La plupart des fonctions GMP accepte des nombres GMP comme arguments. Ils sont montrés dans la documentation comme des objets GMP ; cependant, notez que PHP 5.5 et antérieurs représentent les nombres GMP comme des ressources. La plupart de ces fonctions accepte également des arguments sous la forme de numérique et de chaîne de caractères, tant qu'il est possible de les convertir plus tard en nombre. Aussi, s'il existe une fonction rapide pouvant agir sur des arguments entiers, elle doit être utilisée au lieu d'une fonction moins rapide lorsque les arguments fournis sont des entiers. Ceci est réalisé en tout transparence, aussi, au pire, vous pouvez utiliser des entiers dans chaque fonction qui attend un nombre GMP. Voir aussi la fonction gmp_init().

Note:

Depuis PHP 5.6, vous pouvez utiliser des opérateurs arithmétiques, sur les bits et de comparaison avec les objets GMP retournés depuis les fonctions GMP gmp_init() et autres.

Avertissement

Si vous voulez explicitement spécifier un entier de grande taille, spécifiez-le sous forme de chaîne. Si vous ne le faites pas, PHP va interpréter votre entier et le transformer en une représentation interne, qui vous fera sûrement perdre de la précision, avant même que GMP n'entre en jeu.

Note: Cette extension est disponible sur les plates-formes Windows depuis PHP 5.1.0.


GMP
PHP Manual