Les structures de contrôle
PHP Manual

return

(PHP 4, PHP 5, PHP 7)

return retourne le contrôle du programme au module appelant. L'exécution reprend alors à l'endroit de l'invocation du module.

Si appelée depuis une fonction, la commande return termine immédiatement la fonction, et retourne l'argument qui lui est passé. return interrompt aussi l'exécution de commande eval() ou de scripts.

Si appelée depuis l'environnement global, l'exécution du script est interrompue. Si le script courant était inclus avec la structure include ou require, alors le contrôle est rendu au script appelant. De plus, si le fichier du script courant a été inclus via l'instruction include, alors la valeur retournée sera utilisée comme résultat de l'instruction include. Si return est appelée depuis le script principal, alors l'exécution du script s'arrête. Si le script courant est auto_prepend_file ou auto_append_file dans le fichier php.ini, alors l'exécution du script s'arrête.

Pour plus d'informations, voyez retourner des valeurs.

Note: Notez que puisque return est une structure de langage, et non une fonction, les parenthèses entourant les arguments ne sont pas nécessaires. Il est classique de les oublier et vous devriez le faire car PHP travaillera moins dans ce cas.

Note: Si aucun paramètre n'est fourni, alors les parenthèses peuvent être omises et NULL sera retourné. L'appel à la fonction return avec des parenthèses mais sans argument résultera en une alerte d'analyse.

Note: Vous ne devriez jamais utiliser les parenthèses autour de la variable retournée lorsque vous la retournez par référence, car cela ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez retourner que les variables par référence, et non le résultat du traitement. Si vous utilisez return ($a);, alors vous ne retournez pas une variable mais le résultat de l'expression ($a) (qui est, bien sûr, la valeur de $a).


Les structures de contrôle
PHP Manual