(PHP 4 >= 4.0.7, PHP 5 < 5.3.0, PECL ncurses >= 1.0.0)
ncurses_init_pair — Alloue une paire de couleur
$pair
, int $fg
, int $bg
)Définit ou redéfinit une paire de couleur pour l'affichage à l'écran : fond d'écran et affichage. Si la paire de couleur a déjà été initialisée, l'écran est rafraîchit et toutes les occurrences sont modifiées pour refléter la nouvelle définition.
Le support des couleurs doit avoir été initialisé avec ncurses_start_color() avant d'appeler cette fonction. La première paire de couleur (numéro 0) est supposée être blanc sur noir pardéfaut, mais peut être modifiée avec ncurses_assume_default_colors().
pair
Le numéro de la paire à définir.
fg
La couleur d'affichage pour la paire de couleurs. Doit être une des couleurs prédéfinies ou une couleur définie par ncurses_init_color(), si le terminal est capable de changer les couleurs.
bg
La couleur de fond pour la paire de couleurs. Doit être une des couleurs prédéfinies ou une couleur définie par ncurses_init_color(), si le terminal est capable de changer les couleurs.
Retourne -1 si la fonction réussit, et 0 si ncurses ou le support des couleurs n'a pas été initialisé.
Notez que le support du changement de couleurs n'est pas nécessaire pour définir une paire de couleurs pré-existante, mais uniquement pour changer la définition des composants (rouge, vert et bleu) des couleurs elles-mêmes, via ncurses_init_color().
Exemple #1 Écriture d'une chaîne dans une couleur donnée
<?php
ncurses_init();
// Si le terminal supporte les couleurs, initialisation et activation
if (ncurses_has_colors()) {
ncurses_start_color();
ncurses_init_pair(1, NCURSES_COLOR_YELLOW, NCURSES_COLOR_BLUE);
ncurses_color_set(1);
}
// Écriture d'une chaîne à la position donnée
ncurses_mvaddstr(10, 10, "Hello world! Yellow on blue text!");
// Envoi à l'écran
ncurses_refresh();
ncurses_end();
?>