PHP supporte la méthode HTTP PUT utilisée par les navigateurs pour y stocker des fichiers sur un serveur. Les requêtes de type PUT sont beaucoup plus simples que les chargements de fichiers en utilisant le type POST, et elles ressemblent à :
Exemple #1 Méthode PUT pour les chargements de fichiers
PUT /path/filename.html HTTP/1.1
Normalement, cela signifie que le serveur distant va sauver les données qui suivent dans le fichier : /path/filename.html de son disque. Ce n'est évidemment pas très sécurisé de laisser Apache ou PHP écraser n'importe quel fichier de l'arborescence. Pour éviter ceci, il faut d'abord dire au serveur que vous voulez qu'un script PHP donné gère la requête. Avec Apache, il y a une directive pour cela : Script. Elle peut être placée n'importe où dans le fichier de configuration d'Apache. En général, les webmestres la placent dans le bloc <Directory>, ou peut-être dans le bloc <VirtualHost>. La ligne suivante fera très bien l'affaire :
Exemple #2 Directive Apache pour le chargement par méthode PUT
Script PUT /put.php
Elle indique à Apache qu'il doit envoyer les requêtes de chargement par méthode PUT au script put.php. Bien entendu, cela présuppose que vous avez activé PHP pour qu'il prenne en charge les fichiers de type .php, et que PHP est actif. La ressource de destination pour toutes les requêtes PUT de ce script doit être le script lui-même, et non le nom du fichier que le fichier téléchargé doit avoir.
Avec PHP, vous voudriez faire quelque chose comme ce qui suit dans votre put.php. Ceci va copier le contenu du fichier téléchargé dans le fichier myputfile.ext sur le serveur. Vous devez probablement vouloir effectuer quelques vérifications et/ou identifier l'utilisateur avant d'effectuer cette copie de fichier.
Exemple #3 Sauvegarde de fichiers HTTP PUT
<?php
/* Les données PUT arrivent du flux */
$putdata = fopen("php://input", "r");
/* Ouvre un fichier pour écriture */
$fp = fopen("myputfile.ext", "w");
/* Lecture des données, 1 Ko à la fois et écriture dans le fichier */
while ($data = fread($putdata, 1024))
fwrite($fp, $data);
/* Fermeture du flux */
fclose($fp);
fclose($putdata);
?>