Cette section traite de questions relatives aux relations entre PHP et les bases de données. Oui, PHP peut accéder virtuellement à n'importe quelle base de données disponible aujourd'hui.
Sur une machine Windows, vous pouvez tout simplement utiliser le support ODBC inclus avec le pilote ODBC adéquat.
Sur des machines Unix, vous pouvez utiliser le pilote Sybase-CT pour accéder à Microsoft SQL Server car il est (en grande partie) compatible. Sybase a fourni une version libre des bibliothèques nécessaires pour Linux. Pour les autres systèmes Unix, vous devez contacter Sybase pour obtenir les bibliothèques adéquates. Jetez aussi un oeil à la réponse à la question suivante.
Oui. Vous avez déjà tous les outils nécessaires si vous utilisez uniquement Windows 9x/Me, ou NT/2000, et que vous utilisez ODBC avec les pilotes ODBC pour Microsoft Access.
Si vous utilisez PHP sur une machine Unix et que vous voulez vous connecter à une base Access sur une machine Windows, vous aurez besoin des pilotes ODBC Unix. » OpenLink Software fournit des pilotes ODBC pour Unix qui peuvent le faire.
Une autre solution consiste à utiliser un serveur SQL qui a des pilotes ODBC Windows et l'utiliser pour stocker les données, que vous pouvez utiliser à partir de Microsoft Access (en utilisant ODBC) et PHP (en utilisant les pilotes inclus), ou bien utiliser un format de fichier intermédiaire que Access et PHP peuvent traiter tous les deux, comme des fichier bruts ou des bases de données dBase. À ce sujet, Tim Hayes de Openlink software écrit :
Utiliser une autre base de données comme intermédiaire n'est pas une bonne idée lorsque vous pouvez utiliser ODBC de PHP directement vers vos bases de données - par exemple avec les pilotes Openlink. Si vous avez besoin d'un format de fichier intermédiaire, Openlink a publié Virtuoso (un moteur de base de données virtuel) pour NT, Linux et d'autres plates-formes Unix. Visitez notre » site pour un téléchargement gratuit.
Une solution qui a fait ses preuves est d'utiliser MySQL et ses pilotes ODBC sous Windows et de synchroniser les bases de données. Steve Lawrence écrit :
Trucs et astuces :
Il y a 3 extensions MySQL, tel que décrit dans la section Choisir une API MySQL. L'ancienne API ne doit plus être utilisée, elle est devenue obsolète depuis PHP 5.5.0 et a été supprimé de PECL depuis PHP 7.0.0. Vous êtes vivement encouragé à écrire vos nouvelles lignes de code en utilisant l'extension mysqli ou PDO_MySQL.
Les scripts de migration ne sont pas disponibles actuellement, bien que l'API mysqli contient à la fois une API procédurale et orientée objet, dont la version procédurale est très similaire à ext/mysql.
Il n'est pas possible de mixer les extensions. Aussi, par exemple, le fait de passer une connexion mysqli à PDO_MySQL ou ext/mysql ne fonctionnera pas.
Oui. PHP supportera toujours MySQL, d'une façon ou d'une autre. Le seul changement avec PHP 5 est que nous ne compilons plus la bibliothèque cliente en elle-même. En voici en vrac quelques justifications :
La plupart des systèmes incluent maintenant les bibliothèques clientes.
Ainsi, avoir plusieurs versions des bibliothèques peut être gênant. Par exemple, si vous liez mod_auth_mysql à une version et PHP à une autre, et que vous les activez tous les deux dans Apache, vous obtenez un joli plantage. Ainsi, la bibliothèque cliente incluse avec PHP ne fonctionnait pas toujours bien. Le symptôme le plus gênant était que le chemin vers le socket Unix mysql.sock n'était pas le bon.
La maintenance en était lourde et le devenait de plus en plus au fur et à mesure des versions.
Les versions futures de la bibliothèque seront publiées sous licence GPL et nous ne pouvons pas inclure une telle bibliothèque car sa licence n'est pas compatible avec un projet sous licence de type BSD/Apache. Un tel changement dans PHP 5 semble être la meilleure solution.
Ceci n'affectera pas tant que ça les utilisateurs. Les utilisateurs d'Unix, au moins ceux qui savent ce qu'ils font, ont tendance à compiler PHP avec les bibliothèques déjà installées sur leur système, simplement en spécifiant --with-mysql=/usr lors de la configuration de PHP. Les utilisateurs de Windows peuvent activer l'extension php_mysql.dll dans leur php.ini. Pour plus de détails, lisez la référence MySQL sur les instructions d'installation. Assurez-vous également que libmysql.dll est disponible dans le PATH du système. Pour plus de détails sur cela, lisez la FAQ sur la configuration du PATH sur les systèmes Windows. Comme libmysql.dll (et plusieurs fichiers relatifs à PHP) existe dans le dossier de PHP, il est recommandé d'ajouter le dossier de PHP à votre PATH système.
Vous essayez d'utiliser un identifiant de résultat qui vaut 0. Le 0 indique que votre requête a échoué pour une quelconque raison. Vous devez alors chercher les erreurs après avoir exécuté une requête et avant même de vouloir traiter le résultat. Une façon propre de le faire est de coder comme ceci :
<?php
$result = mysql_query("SELECT * FROM tables_priv");
if (!$result) {
echo mysql_error();
exit;
}
?>
<?php
$result = mysql_query("SELECT * FROM tables_priv")
or die("Bad query: " . mysql_error());
?>