Depuis PHP 5.3.0, PHP inclut le support des fichiers INI au style configuration sur une base par dossier. Ces fichiers sont analysés uniquement par le SAPI CGI/FastCGI. Cette fonctionnalité rend obsolète l'extension PECL htscanner. Si vous utilisez Apache, l'utilisation des fichiers .htaccess produit le même effet.
En plus du fichier php.ini principal, PHP analyse les fichiers INI contenus dans chaque dossier, en commençant par le dossier depuis lequel le fichier PHP courant est appelé, et parcourt les dossiers jusqu'au dossier racine courant (tel que défini par la variable $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']). Dans le cas où le fichier PHP est hors de la racine web, seul son dossier est scanné.
Seules les configurations INI avec les modes PHP_INI_PERDIR
et PHP_INI_USER
seront reconnues dans les fichiers INI
.user.ini-style.
Deux nouvelles directives INI, user_ini.filename et user_ini.cache_ttl contrôlent l'utilisation des fichiers INI définis par l'utilisateur.
user_ini.filename définit le nom du fichier cherché par PHP dans chaque dossier ; si cette directive est définie à une chaîne vide, PHP n'analysera rien du tout. Par défaut, vaut .user.ini.
user_ini.cache_ttl contrôle la durée entre 2 re-lectures des fichiers INI définis par l'utilisateur. Par défaut, vaut 300 secondes (5 minutes).